mercredi 25 février 2015

Non-Fiction - Medical / Dr Ariel Toledano - La médecine du Talmud

Qu’en est-il des connaissances médicales dans le Talmud ? Quelle influence ont eu les médecins grecs ou romains sur ceux de l’époque talmudique ? Comment ce savoir médical – retranscrit entre l’an 200 et 500 après J.C. – pourrait-il être précurseur des sciences modernes ?

Pour répondre à ces questions, Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au cœur de cet océan de connaissances qu’est le Talmud, véritable encyclopédie des traditions du peuple juif, où le médecin est un des acteurs de la société juive de l’époque.

Anatomie, règles d’hygiène et de nutrition, sexualité, grossesse, naissance, maladies, traitements… les sages du Talmud nous instruisent sur chacun de ces aspects. Bien des fois, leurs observations et leurs conseils nous saisissent par leur intuition, leur justesse et leur modernité.

Étudier les maladies en fonction de l’atteinte de tel ou tel organe, c’est exactement l’objet de la médecine moderne. Ainsi, le but religieux que poursuivaient les rabbins du Talmud les a guidés sur le chemin des sciences modernes et de la médecine d’aujourd’hui. Une formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine que ce livre se propose d’explorer.

Ariel Toledano est médecin, spécialisé en phlébologie et en médecine vasculaire. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux. Il a organisé et animé de nombreux collo­ques sur des questions de sociétés liées à l’éthique médicale. Il est conseiller titulaire de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins en Île-de-France et membre de la Société française d’histoire de la médecine. 
Initié dès son plus jeune âge aux textes de la tradition juive, il travaille depuis plus de cinq ans à la rédaction de ce livre. Cet ouvrage est le fruit d’un patient travail d’études, de recherches à travers les 6 000 pages du Talmud.

Editeur Grand Format France et pays francophones : Editions In Press

Droits de traduction disponibles : Worldwide hors France et pays francophones

Aucun commentaire:

Publier un commentaire