mercredi 7 octobre 2015

Non-Fiction / Témoignage : Le cancer, le médecin et la funambule - Dr Alain Toledano et Alice Mendes-Lucas


Ouvrage Nominé au Prix Paroles de Patients

COLLECTION : PSYCHOLOGIE

Ce livre est le témoignage du courage d'une femme face à la maladie, et de l'engagement de son médecin totalement dévoué à ses patientes.

La confrontation au cancer du sein est un bouleversement identitaire extrêmement profond pour une femme, qui met en cause toute sa vie, ses certitudes, son identité. Mais ce bouleversement est souvent très tabou pour les patientes, qui ne savent pas à quoi s'attendre ni à qui parler. Or savoir la vérité est indispensable pour rassembler toutes les forces morales qui aideront à traverser les différentes périodes des traitements, interventions, de la reconstruction.

Ce livre, par le dialogue d'une femme au courage exceptionnel, pleine de rage de vivre et d'impertinence, et d'un médecin hors normes qui ne se réfugie pas derrière sa blouse blanche, est une histoire d'amitié, mais aussi un témoignage-vérité, sans fards, sur tous les aspects de la maladie, pour aider les femmes à mieux comprendre ce qui se passe, et comment se protéger et se défendre.


La vie ne tient qu’à un fil…Cet étrange pressentiment qui trouble Alice, alors qu’elle rentre de vacances relaxantes et ensoleillées, c’est celui du cancer du sein.
Mille questions l’envahissent : comment continuer sa vie ? comment trouver la force de résister ? comment, en définitive, rester soi-même ?Va-t-elle tenir debout ? Va-t-elle tomber ?
Ce livre est aussi celui de sa rencontre avec Alain, un médecin qui lui tend la main et sait l’écouter, l’accompagner. Car, comme ils le découvrent, face à la fragilité de nos vies, et au-delà du courage individuel, le dialogue et l’amitié sont le meilleur des filets de sécurité…
Une histoire vraie d’une sincérité bouleversante, un plaidoyer à deux voix pour une médecine à visage humain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire