mercredi 25 février 2015

Non-Fiction - Medical / Dr Ariel Toledano - La médecine du Talmud

Qu’en est-il des connaissances médicales dans le Talmud ? Quelle influence ont eu les médecins grecs ou romains sur ceux de l’époque talmudique ? Comment ce savoir médical – retranscrit entre l’an 200 et 500 après J.C. – pourrait-il être précurseur des sciences modernes ?

Pour répondre à ces questions, Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au cœur de cet océan de connaissances qu’est le Talmud, véritable encyclopédie des traditions du peuple juif, où le médecin est un des acteurs de la société juive de l’époque.

Anatomie, règles d’hygiène et de nutrition, sexualité, grossesse, naissance, maladies, traitements… les sages du Talmud nous instruisent sur chacun de ces aspects. Bien des fois, leurs observations et leurs conseils nous saisissent par leur intuition, leur justesse et leur modernité.

Étudier les maladies en fonction de l’atteinte de tel ou tel organe, c’est exactement l’objet de la médecine moderne. Ainsi, le but religieux que poursuivaient les rabbins du Talmud les a guidés sur le chemin des sciences modernes et de la médecine d’aujourd’hui. Une formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine que ce livre se propose d’explorer.

Ariel Toledano est médecin, spécialisé en phlébologie et en médecine vasculaire. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux. Il a organisé et animé de nombreux collo­ques sur des questions de sociétés liées à l’éthique médicale. Il est conseiller titulaire de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins en Île-de-France et membre de la Société française d’histoire de la médecine. 
Initié dès son plus jeune âge aux textes de la tradition juive, il travaille depuis plus de cinq ans à la rédaction de ce livre. Cet ouvrage est le fruit d’un patient travail d’études, de recherches à travers les 6 000 pages du Talmud.

Editeur Grand Format France et pays francophones : Editions In Press

Droits de traduction disponibles : Worldwide hors France et pays francophones

jeudi 19 février 2015

Fiction - Valentin Musso - La Ronde des Innocents et Les Cendres Froides - Les Nouveaux Auteurs

Frère du romancier Guillaume Musso et fils d'une bibliothécaire, Valentin Musso est agrégé de lettres.  Il est né le 19 août 1977 et  a baigné dans le monde des livres dès son enfance.

Il a effectué ses études secondaires au lycée Masséna à Nice.
Pendant son adolescence, il découvre le roman noir américain. C'est également à cette époque que le goût pour l'écriture lui est venu.
Il s'oriente vers les romans de Stephen King au lieu de la littérature classique.

Il enseigne actuellement les langues anciennes et la littérature à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

Valentin Musso a publié son premier roman « La ronde des innocents » le 6 mai 2010, en collaboration avec les Editions des Nouveaux Auteurs.
Sa parution lui a permis de gagner le « Prix littéraire au sommet de la Clusaz 2010 ».

Son premier roman est un thriller se présentant sous forme d'une double enquête, qui va aboutir à la révélation de terribles manipulations. Ce livre raconte l'histoire de Vincent Nimier qui a cru tout savoir sur la vie de son frère Raphaël jusqu'au jour où ce dernier a été découvert mort.


Il a été remarqué et défendu par le chroniqueur Gérard Collard qui a contribué à le faire connaître du grand public.


Fort de son succès, il a publié « Les cendres froides » le 5 mai 2011 avec le même éditeur. Ce roman relate les recherches effectuées par un commissaire des brigades mobiles et un spécialiste des pathologies mentales pour démasquer celui qui est nommé l'ogre ou le tueur de Nice. Ce dernier pratique un rituel inspiré des récits de l'Antiquité sur la descente en enfer pour mettre fin à la vie de ses proies.

La Ronde des innocents


Editeur Grand Format France et pays francophones : Les nouveaux auteurs
Editeur Poche   : POINTS
Droits de traduction vendus : Serbie, Corée. Pologne, Plusieurs pays en cours d'acquisition


Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux... pas même leur nom.

Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Un thriller brillant plébiscité par un comité de lecture grand public

Les Cendres Froides


Editeur Grand Format France et pays francophones: Les nouveaux auteurs
Editeur Poche   : POINTS

Droits de traduction vendus : Pologne et plusieurs pays en cours d'acquisition

Le drame quand on commence à creuser le passé, c'est qu'i faut aller jusqu'au bout.

1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS.

Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie.
Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression...Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIEme Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...