jeudi 26 mars 2015

Fiction - Jacques Saussey - L'enfant aux yeux d'émeraude - Les nouveaux auteurs


David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable. Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

Editeur Grand Format France et pays francophones : Les nouveaux auteurs

Editeur Poche : Le livre de Poche

Droits de traduction disponibles : Worldwide sauf France et pays francophones

Colère Noire, De sinistre mémoire, Principes mortels et 4 racines blanches sont aussi disponibles pour les Foreign Rights.


Jacques Saussey

Né en 1961, Jacques Saussey commence à écrire ses premières nouvelles à 27 ans,. Ces pages finissent par former un recueil d'une trentaine de textes, « Anicroches », qui dormira de longues années dans un tiroir.

Jacques Saussey participe ensuite à quelques concours d'écriture pour se confronter à des lecteurs en dehors de son cercle familial.
L'une de ses nouvelles, « Le Joyau du Pacifique » est en 2007 sa première édition en bande dessinée.
Les encouragements apportés par sa victoire aux Noires de Pau en 2002 avec
« Quelques petites taches de sang », puis ensuite par celle au concours Alfred Jarry en 2007 avec « Alfred Jarry est mort », l'incitent à persévérer et à aborder le thriller.

Il entreprend en 2008 la rédaction de son premier polar, « Colère Noire », dans lequel il met en place l'ensemble de ses personnages récurrents, un groupe de policiers rattachés à un commissariat imaginaire du Xème arrondissement de Paris. Le capitaine Daniel Magne est né, ainsi que plusieurs autres officiers et agents de police judiciaire, dont la jeune Lisa Heslin, fille d'un magistrat tragiquement disparu à l'aube d'une prise de fonction ministérielle.

«Colère Noire» est publié chez Les Nouveaux Auteurs 2013.  Il est également disponible aujourd’hui chez France-Loisirs depuis janvier 2014.
Un deuxième thriller a suivi en 2009, « De Sinistre Mémoire », construit à partir de souvenirs de famille durant les années 40 en Bretagne». il a été publié le 2 septembre 2010 aux Editions des Nouveaux Auteurs. Il est sorti également en version poche.

Il écrit son troisième thriller, « Quatre Racines Blanches », une histoire qui se déroule presque intégralement au Québec, à Montréal et ses environs immédiats. Il écrit avec les conseils avisés d'un sergent de la Sûreté du Québec, qui a bien voulu éclairer sa lanterne sur le fonctionnement des diverses forces de police au Canada, ainsi qu’avec les remarques d'amis et auteurs amis québécois. Ce polar enneigé est publié aux  Editions des Nouveaux Auteurs et est également disponible au Livre de Poche.

Il poursuit également avec un quatrième roman, "Principes Mortels", écrit entre juin et septembre 2010. Ce roman noir, un «One-shot», rompt avec les personnages des trois précédents. Il s'agit d'un drame familial français régional, écrit de bout en bout à la première personne. Une histoire sombre que l'auteur a voulu la plus intimiste possible. Les forces de police, ici, n’y sont représentées que comme personnages secondaires. Ce roman est sorti en septembre 2013.

Son cinquième livre, «L’enfant aux yeux d’émeraude» est paru en avril 2014. Il s’agit de la quatrième enquête de son duo de personnages favoris.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire