mardi 31 mars 2015

Non-Fiction : Document Essai : Pr Philippe Legrand - Coup de pied dans le plat


Coup de pied dans le plat...

Halte à l'Orthorexie...

Cela fait plus de trente ans que je suis tombé dans la nutrition comme on tombe dans une
surprenante et sympathique marmite où tout peut arriver ! Tombé ? Pas vraiment. Ni obèse ni carencé, ni végétarien ni frugivore ni carnassier, ni crucivore. Bon vivant, j’ai choisi librement et sans contrainte, d’épouser la recherche en nutrition dans ses aspects les plus fondamentaux, ceux qui sont censés apporter les connaissances à moyen et long terme pour savoir et dire avec quoi et comment il faut se nourrir au mieux. Pour vivre vieux certes, mais surtout mourir en bonne santé !
Aux trois quarts de mon parcours professionnel, voici à la carte quelques réflexions sur les données et valeurs sûres des connaissances en nutrition, en focalisant sur les sujets d’actualité et de passion.  Ensuite je vous ferai découvrir un peu le milieu de la nutrition, son ambiance, ses réussites, ses limites, ses caricatures, ses démons.    
Ce livre se veut vulgarisateur des connaissances solides et non négociables, et surtout stimulateur de bon sens et d’optimisme. Tout ne plaira pas à tous, je n’ai rien à vendre, rien à prescrire. Pour les 2 premières parties qui traitent des grandes données scientifiques et des sujets d’actualité, c’est donc l’état de la science qui est au menu, simple et imagé. Pour la troisième partie, ma description amusée du milieu de la nutrition est plus subjective, forcément.
Je souhaite que cette lecture vous permette ; d’apprendre d’abord ; ensuite de relativiser les discours habituels qui vous font peur ou vous font rêver à tort ; enfin d’être rassurés et optimistes sur vos forces et capacités personnelles pour gérer votre nutrition et celle de vos proches les plus
fragiles : les enfants et les anciens. Ce livre peut aussi aider à éviter le piège dangereux de l’orthorexie : c’est l’obsession d’une nourriture saine et le rejet systématique de tout ce qui est perçu comme non sain. Ce piège conduit souvent paradoxalement à une prise de risque de déséquilibre nutritionnel. Si en plus, vous recevez toutes ces connaissances et messages avec humour, la digestion n’en sera que meilleure.

En cours de soumission aux éditeurs français.

Si vous souhaitez lire ce manuscrit, merci de nous contacter à l'adresse mail suivante:
agencecaradine@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Professeur Philippe Legrand 

Docteur ès Sciences en Physiologie de la nutrition (Université de Paris VI, 1987), le professeur Philippe Legrand est directeur du laboratoire de Biochimie-Nutrition Humaine d’Agrocampus-Ouest, et de l’unité INRA associée.

Depuis plus de 30 ans, il effectue des recherches à caractère fondamental et appliqué sur les lipides, acides gras insaturés et saturés, et sur leurs fonctions dans la cellule humaine et animale.

Il a été chercheur à la « Division of Nutritional Sciences de l’Université Cornell (USA) en 1988 et 1989. Il est auteur de plus de 200 publications sur les acides gras.

Expert pour l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, devenue ANSES) sur les besoins nutritionnels en acides gras, il a dirigé les "Apports nutritionnels Conseillés" en lipides pour la population française en 2001 et en 2010 et a été également vice-président du CES Nutrition Humaine (comité d’experts spécialisés en nutrition humaine) de l’ANSES.

Parmi de nombreuses sociétés scientifiques, il est membre de l’international society for the study of fatty acids and lipids (ISSFAL), administrateur de la Société Française de Nutrition (SFN).

Le Pr. Legrand est un expert reconnu au niveau national et institutionnel, mais également au niveau international, pour plusieurs institutions et gouvernements.

Ses Mots clés : lipides, acides gras, biochimie, physiologie, recommandations nutritionnelles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire