mercredi 25 mars 2015

Non-Fiction / Comprendre et accompagner le patient alcoolique - Michèle Monjauze - Editions In Press


Face au patient alcoolique, les soignants en alcoologie infirmières, psychologues, médecins, psychomotriciens, éducateurs... sont souvent démunis et désorientés : ils doivent tout à la fois soigner et sur aider le plan psychologique.
Cet ouvrage n'a pas pour but de parler de l'administration des soins médicaux, techniques que les soignants connaissent parfaitement. Son objectif est de sensibiliser l'équipe soignante à la relation avec les alcooliques afin d'assumer les multiples prises en charge psychologiques de ces patients. Quelle image ont-ils de leur corps ? Quelles sont leurs représentations spatiales et temporelles ? Quel est leur rapport à la loi ? Comment vivent-ils le sentiment de honte ?
Il s'agit de mieux comprendre le fonctionnement psychique des alcooliques, non pour leur prescrire une conduite, mais pour les aider à se reconstruire, à assumer leur maladie et à retrouver une place familiale et sociale.
Sur le plan des prises en charge psychologiques, ce livre vient combler une lacune des cursus d'enseignement en exposant clairement les techniques des entretiens individuels et familiaux, ainsi que les pratiques des différents groupes thérapeutiques.
Cet ouvrage intéressera non seulement les infirmières, mais toute l'équipe soignante, la prise en charge des alcooliques étant insérée dans un réseau de soins et d'interventions multiples.

Michèle Monjauze est psychologue clinicienne de formation psychanalytique, spécialiste de la pathologie alcoolique. Elle a exercé dans le service de psychiatrie de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye et enseigné comme maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Paris X Nanterre. Elle a déjà publié plusieurs textes de référence dans le domaine de l'alcoolisme.

Editeur Grand Format : France et pays francophones : Editions In Press

Droits de traduction disponibles : Worldwide hors France et pays francophones


Aucun commentaire:

Publier un commentaire